Comment créer une entreprise de tutorat

Le secteur du soutien scolaire est très lucratif, car la concurrence pour les meilleures écoles et universités est de plus en plus rude.

C’est une activité extrêmement intelligente sur laquelle il faut capitaliser, mais aussi très gratifiante ! Mais comment commencer à créer votre propre entreprise de soutien scolaire ? Et comment s’assurer que c’est un succès ?

Zac Newman, de Newman Tuition, est l’une des personnes qui a connu un grand succès dans ce domaine.
Il a été en mesure de trouver les meilleurs professeurs particuliers pour ses clients et a reçu des critiques de classe mondiale de la part des clients et des professeurs particuliers eux-mêmes.

Le tutorat peut également être informel, si vous avez un diplôme ou une spécialité et que vous souhaitez organiser des sessions ou recevoir des élèves pour une heure ici ou là, cela peut être une idée de petite entreprise très efficace.

Le tutorat est-il la bonne activité pour vous ?

Il est essentiel d’être honnête avec vous-même. Créer une entreprise de tutorat implique bien plus que le simple fait d’être un professeur particulier. Oui, vous aurez besoin de compétences en matière de tutorat, mais vous devrez également gérer votre propre entreprise, notamment en matière de marketing et de publicité, de comptabilité, de service à la clientèle et de gestion des autres tuteurs. Pour vous aider dans la tenue de la comptabilité, il existe de nombreux logiciels de base téléchargeables, conçus pour vous aider à garder une trace de tout ce qui est financier.
Dans l’ensemble, vous devez vous demander si vous avez ce qu’il faut pour faire toutes ces choses vous-même, afin d’assurer votre succès.

Quel est votre budget ? Et combien cela va-t-il coûter ?

Vous devez prévoir combien d’argent vous aurez besoin, de manière réaliste, pour tous les coûts de votre entreprise. En plus des frais professionnels, vous devrez budgétiser vos frais de subsistance, surtout si vous quittez votre emploi pour créer votre entreprise. Il est conseillé de mettre de côté au moins 6 mois de frais de subsistance. Étant donné que le soutien scolaire a tendance à être une affaire de bouche à oreille, le démarrage peut être lent – cette somme d’argent mise de côté est donc absolument nécessaire ! Déterminez si vous pouvez vous permettre de faire cela, vous pouvez vouloir continuer à gagner de l’argent tout en créant votre entreprise.

Vous devez toujours décider combien vous allez faire payer les clients, et si cela va créer un profit en fonction de vos prévisions financières et de votre budget.

Étude de marché

Votre créneau

Une chose importante à prendre en compte est de savoir ce qui rendra votre entreprise différente. Quel est votre créneau ? Remplissez-vous un vide sur le marché actuel ? Êtes-vous spécialisé dans l’enseignement primaire, le GSCE, le A-Level ou l’enseignement supérieur ? Vous concentrez-vous sur une matière particulière ou proposerez-vous des services de soutien scolaire pour l’ensemble du programme scolaire ?

Vous devez savoir à quoi ressemble le marché actuel afin de décider si vous trouverez le succès dans le type de soutien scolaire que vous proposez. Que proposent les autres entreprises de soutien scolaire, en particulier dans votre région ? Dans quel domaine se spécialisent-elles ?

Veillez à choisir un nom qui reflète votre créneau et vous démarque !

Ressources

Déterminez ce dont vous avez besoin en termes d’équipements, où les trouver et, bien sûr, leur coût.

Faites-vous bien connaître

Comme nous l’avons mentionné, le bouche-à-oreille est probablement la racine à suivre en termes de stratégie publicitaire.
Même si vous ne travaillerez pas directement avec les parents une fois engagé, c’est à eux que vous devez vendre vos services. Faites des recherches pour comprendre ce que les parents recherchent et ce que votre entreprise peut faire pour les convaincre de vous préférer à une autre entreprise. En outre, il est bon de créer des relations de confiance, voire d’amitié, avec les parents – cela vous assurera davantage de clients potentiels grâce au bouche-à-oreille !

Une autre chose à prendre en compte est de savoir comment les clients vous trouveront. Vous utilisez les médias sociaux ou un site web pour vous promouvoir, tout en vous adressant aux groupes de jeunes locaux et aux écoles pour faire connaître votre nom.

Le jeu en vaut la chandelle !

Bien que le lancement d’une entreprise de tutorat puisse prendre du temps et de la lenteur, investir du temps et de l’énergie correctement peut rapporter gros ! Et qui sait, quelques années plus tard, vous pourriez offrir des conseils à d’autres jeunes entreprises grâce à votre expertise.